Jolie bague en or avec un diamant

Or et diamant : quelles sont les alternatives écologiques ?

L’industrie du bijou se tourne de plus en plus vers l’écoresponsabilité. Effectivement, depuis quelque temps, on préfère des alternatives plus écologiques et éthiques aux produits stars comme le diamant et l’or. Découvrez celles-ci dans les paragraphes suivants.

Lire également : Tout savoir sur les diamants de synthèse

Les produits recyclés

Le recyclage reste le meilleur moyen de redonner vie à un bijou, mais aussi de rester totalement dans la démarche écologique. Il ne requiert aucune extraction et tire profit de ressources déjà existantes (bijoux anciens, pièce en or, etc.). Ainsi, à partir de matériaux récupérés et revalorisés, il sera possible de créer de nouveaux accessoires particulièrement tendances et stylés.
Notez que certaines enseignes sont spécialisées dans la transformation d’anciens bijoux en de nouvelles pièces. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un artisan bijoutier de votre région ou laisser libre cours à votre créativité et concevoir des accessoires DIY en utilisant ce que vous avez.
Notez également que des marques comme Courbet commercialisent des produits en or recyclé sur le marché.

Dans le meme genre : Les plus beaux bijoux avec des diamants de synthèse

Les bijoux de seconde main

Comme dans n’importe quel autre domaine, la seconde main permet de réduire considérablement l’impact environnemental. Le concept consiste à acheter un bijou qui a déjà été utilisé. Celui-ci doit juste être restauré un peu. Il ne nécessite donc aucune extraction. Il n’implique pas non plus le financement d’une industrie dont on ne connaît pas les conditions de travail.

Les fabrications locales

Dans le but de soutenir le savoir-faire des artisans locaux qualifiés, les bijoux qu’ils ont fabriqués sont à privilégier. Par souci de transparence et pour réduire l’impact environnemental, il est donc intéressant d’acheter et de miser autant que possible sur les fabrications de votre région.

Le diamant de synthèse

Les diamants synthétiques sont de nouvelles alternatives qui commencent à séduire le public. Conçu en laboratoire en seulement quelques semaines, le produit final ne présente, à l’œil nu, aucune différence avec le diamant naturel.
En fait, le diamant de culture est produit au moyen d’un processus reproduisant les conditions naturelles de formation du diamant brut. Les deux pierres présentent donc les mêmes caractéristiques. Point bonus, le diamant de synthèse demeure également bien moins cher.

Le diamant éthique

Les diamants éthiques sont obtenus à partir d’une extraction respectueuse de l’environnement et avec des conditions de travail satisfaisantes. Certains joailliers optent pour ce concept en s’approvisionnant auprès des mines partenaires minutieusement sélectionnées pour leurs bonnes pratiques.

Les articles labellisés

Sachez que les labels existent aussi dans le monde de la joaillerie. Le label Fairmined assure la responsabilité environnementale et sociale, il signifie que la pierre est issue des mines à petite échelle et artisanales.
Le label Fairtrade, de son côté, a une dimension plutôt sociale. Il privilégie le respect et la protection des travailleurs, les salaires réglementés et d’autres valeurs sociales.

Les alternatives

Sachez qu’à l’heure actuelle, des produits comme de l’or végétal, réalisé à partir d’une plante endémique du Brésil, ont fait leur apparition.
Sinon, on trouve également des boutiques et sites proposant la location et le prêt de bijoux pour les occasions spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *