Diamant de synthèse

Tout savoir sur les diamants de synthèse

Les diamants de synthèse peuvent donner l’impression d’être de moindre qualité que les diamants naturels, mais ce n’est pas le cas. Ils sont créés comme les diamants naturels, mais dans un laboratoire. De ce fait, vous pouvez souvent obtenir un diamant de meilleure qualité à moindre coût.

Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?

« Synthétique » est un terme utilisé pour les diamants qui sont plus précisément appelés diamants créés en laboratoire. Tous ces noms désignent des diamants fabriqués par l’Homme en laboratoire et non extraits de la terre.
Les diamants synthétiques sont physiquement identiques aux diamants extraits de la terre. Même les bijoutiers ne peuvent parfois pas faire la différence. Ils sont tellement « similaires » aux diamants d’origine terrestre qu’ils sont officiellement classés par les principaux laboratoires de classement des diamants.
Malgré tout, les diamants de synthèse peuvent être considérablement moins chers que les diamants issus des profondeurs de la terre.

Comment les diamants de synthèse sont-ils fabriqués ?

Les diamants de synthèse sont créés dans des laboratoires industriels à l’aide de pressions extrêmes et de températures élevées. Ils sont fabriqués par les mêmes forces qui créent les diamants naturels dans les profondeurs de la terre.
Les scientifiques « ensemencent » le diamant avec un minuscule fragment d’un diamant existant. Ils y placent ensuite des atomes de carbone à haute pression et à haute température.
Les atomes de carbone se cristallisent autour de la graine de diamant et forment un nouveau diamant brut, plus gros.
La culture de diamants en laboratoire n’est pas différente de la culture de cristaux de sel. C’est plus intense. La roche diamantée qui résulte des procédures industrielles de laboratoire est comme une roche diamantée extraite de la terre.
Le diamant brut est envoyé à un tailleur de diamants, qui le taille et le polit pour en faire une pierre précieuse finie.
Le résultat final est une pierre précieuse de qualité joaillière qu’il est impossible de distinguer d’un diamant extrait de la terre. Un diamant cultivé en laboratoire peut être synthétique, mais il n’est pas faux.

Comment reconnaître les diamants synthétiques ?

Les diamants synthétiques sont chimiquement identiques aux diamants naturels. Ainsi, on ne peut pas les reconnaître à l’œil nu. La seule façon de vérifier si un diamant est naturel ou synthétique est d’utiliser un équipement sophistiqué pour le classer, l’évaluer et le certifier.
Il existe plusieurs tests gemmologiques qui permettent d’analyser les aspects fondamentaux de la pierre afin de déterminer son origine naturelle ou synthétique.
La plupart des pierres naturelles présentent des défauts internes, des inclusions et des imperfections, qui témoignent de leur naissance spontanée dans un processus naturel. Les diamants synthétiques, quant à eux, ont tendance à être « sans défaut ».
La meilleure façon de savoir si la pierre précieuse que vous êtes sur le point d’acheter est synthétique ou naturelle est de demander le certificat gemmologique. N’achetez jamais un bijou en diamant sans un certificat attestant de sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *